En vacances à Brest, l’arbitre international Johann Jeanneau a rendu une petite visite surprise au camp d’été organisé par le club local, le Brest Métropole Basket, co-présidé par son « poulain », Jordan Wallet, arbitre de haut niveau par ailleurs.
De quoi séduire les plus jeunes et, pourquoi pas, susciter des vocations : « C’est le genre d’interventions que je réalise tout au long de l’année auprès des comités départementaux surtout. Nous avons même créé des parcours de formation pour les candidats éventuels et des mallettes pédagogiques pour les clubs. Car, contrairement à une idée reçue, on ne manque pas d’arbitres mais d’arbitres officiels », explique celui qui démarra le haut niveau lors de matchs cocasses sifflés à la salle Cerdan, à l’époque de la Pro B…
Respect mutuel avec Vérove
« J’ai mille souvenirs de Brest et de sa salle complètement bondée. Et du coach Yves-Marie Vérove ! J’étais jeune arbitre et j’ai grandi grâce à lui. Nous étions nous-mêmes pendant les matchs (sic) mais, en dehors, ça ne nous empêchait pas de boire un verre ensemble. Il y avait un vrai respect mutuel parce qu’on savait faire la part des choses », rembobine Johann Jeanneau, qui espère voir l’arbitrage franchir un cap en devenant véritablement professionnel : « On a des arbitres de qualité, comme Yohan Rosso, qui aurait sifflé la finale des JO si la France ne s’était pas qualifiée. La Bretagne est aussi une terre d’arbitrage avec les Kérisit, Chajiddine, Cecarrelli, Thierry et Wallet qui sont issus du pôle arbitrage qu’avait initié Patrick Taffin ».
Du reste, parrain de la promotion haut niveau où figurait le Brestois Jordan Wallet, le Vendéen continue à suivre avec attention (et fierté) l’ascension de son protégé : « Il a le potentiel pour aller en Betclic Elite rapidement. Comme moi, il n’aime pas l’arbitrage, il aime le basket ».