Unis au printemps dernier, le Brest Basket 29 et l’Etendard 1952 vont entamer leur première saison commune sous la bannière de Brest Métropole Basket.

La reprise des entraînements pour le BMB a été fixée au 17 août prochain, sous la coordination de Julien Floch. « On met en place une organisation cohérente pour nos trois équipes seniors gars, qui évoluent dans des divisions proches en termes de niveau. L’idée est de scinder l’ensemble des joueurs en deux groupes de quinze, de façon à laisser des passerelles à tous dans les deux sens », explique le coach, qui veut ainsi permettre aux jeunes talents prometteurs brestois de s’élever. « Les jeunes nous ont bien aidés l’an dernier quand on accumulait les blessés. Il faut donc continuer à les intégrer et favoriser l’ascension de ceux qui vont remplacer, à court terme, certains éléments qui sont sur leur fin de carrière en équipe-fanion », ajoute-t-il en cochant, notamment, le nom de Cédric Cornilleau dans le groupe de N3.

Aucun mouvement en N3, davantage en PN et R3

S’il s’est donc fixé de faire progresser les jeunes de la CTC, Julien Floch a aussi souhaité que les anciens pros, Franck Vérove et Brice Vounang (coach de la PN et de la R3), apportent leur pierre à l’édifice BMB. « Ils assureront un entraînement spécifique une fois par semaine : Franck pour les extérieurs et Brice pour les intérieurs, afin de faire profiter aux joueurs de leur expérience et de leur technique ». En affichant aucun mouvement en N3, l’équipe-fanion de BMB jouera la carte de la continuité, tandis que la réserve en PN et l’équipe de R3 viseront surtout la progression de leurs jeunes. « Sportivement, la R3 visera la poule d’accession, la PN le maintien et l’équipe première essaiera de faire aussi bien que l’an passé, soit le podium », conclut Julien Floch.

Les mouvements à Brest-Métropole-Basket :

N3M (entraîneur Julien Floch) : aucun départ, arrivée de Philippe Le Goff (retour au club, assistant-coach).

PNM (entraîneur Franck Vérove) : départs de Baron et Daniel (Plougastel, R2) ; arrivées de Romain Baudy (Pacé, PN), Elioth Chevalier (non muté, ex-Pouillon, PN), Djibril Sylla (Plougastel, R2), Nathan Cueff (Plougastel, R2).

R3M (entraîneur Brice Vounang) : départs d’Amis (Guelmeur, PN), Levieux et Boizumeau (arrêt), Allaire (arrêt études), Vigier (arrêt raisons professionnelles) ; arrivées de Titouan Etesse (Guingamp, R3), Thibaut Didrick (Auray, R3), Louis Morvan (Guipavas, Dép.).