Après Javouhey, après Cerdan, le Brest Métropole Basket jouera à la salle Provence la saison prochaine.

Il y avait eu Javouhey jusqu’à l’été 2019. Puis la mythique salle Cerdan la saison dernière. Pour celle qui s’annonce, le Brest Métropole Basket changera une nouvelle fois de QG pour prendre ses quartiers dans la salle Provence, en plein cœur du quartier de Bellevue.

Pour Hervé Poullaouec-Gonidec, président du BMB, issu de la récente fusion entre l’Etendard 1952 et le BB29, « la raison est simple. La mairie nous a confirmé que Cerdan serait détruite après le tournoi des AS (4 et 5 septembre). Au départ, il avait été question d’intégrer la nouvelle salle Foch mais, finalement, la capacité d’accueil du public, insuffisante, ne le permet pas ».

800 spectateurs en moyenne à Cerdan

Selon Hervé Poullaouec-Gonidec, le BB29 en N3 l’année dernière « tournait à une moyenne de 800 spectateurs. La salle Provence a une capacité d’environ 1 200 et, surtout, l’Etendard y jouait déjà les dernières années. Le seul bémol est que Provence est la seule salle à Brest en mesure d’organiser un gala de gymnastique et nous avons déjà identifié une date où nous serons obligés de changer ».

Dans leur esprit, les dirigeants brestois espèrent toujours voir, à terme, une salle de 1 500 places construite pour le développement du basket à Brest. Sans doute qu’une montée en N2 apporterait aussi plus de poids à leur requête.